Actualités Retour

Notre vision du marché coton - 30 avril 2015

Après avoir évolué plusieurs semaines dans une fourchette entre 60 et 66 cents la livre, les cours ont atteint leurs plus hauts niveaux depuis le début de la saison. 

Malgré la hausse des cours mondiaux, le gouvernement indien a maintenu ses prix de vente sur le marché local, ce qui rend ses stocks aujourd’hui compétitifs. Ces stocks capent ainsi le marché domestique indien, d’autant plus que le renforcement du dollar face à la Roupie rend les importations très difficiles.

Pour la nouvelle récolte, les conditions météorologiques restent relativement propices aux récoltes et aux semis. Néanmoins, les prévisions de production restent toujours inférieures à celles de la récolte actuelle, notamment au Mexique. La consommation mondiale devrait quant à elle augmenter en 2016, principalement au Vietnam, Inde, Chine et Turquie. 

Le marché du filé reste en revanche très morose : la demande, déjà fébrile, s’affaiblit d’autant plus avec la hausse des prix du coton... ce qui conduit à une accumulation des stocks. Les filateurs devraient donc rester de plus en plus réticents à suivre la hausse des prix du marché ces prochaines semaines.

Cela pourrait même pousser certains à revendre les cotons achetés lorsque les prix étaient inférieurs, cette opération étant plus rentable que de filer le coton. Dans ce contexte, les cours devraient repartir à la baisse et rejoindre leur point d’équilibre autour des 63-64 us cents la livre.