Actualités Retour

Un marché en transition

Malgré une apparente stabilité autour des prix du coton, son marché physique est en pleine transition.

 

Particulièrement en filature, où la dépréciation du yuan cet été a en partie redistribué les équilibres de compétitivité des différents filateurs. Cela a ainsi provoqué une baisse des importations de filé en Chine.

 

D’autre part, les incertitudes autour de l’économie mondiale et de son moteur Chinois incitent les distributeurs de textile à la plus grande prudence. Ces derniers passent leurs commandes quasiment « au jour le jour » aux ateliers de confection ou filatures afin de limiter leurs stocks, et donc leur exposition en cas de ralentissement de la croissance de l’économie mondiale.

 

Dans une telle situation, les filateurs manquent de visibilité et privilégient les achats de dernières minutes avec des cotons en consignation en Malaisie notamment.

 

Face à ces achats à minima, l’arrivée des récoltes de l’hémisphère Nord devrait provoquer une nette pression vendeuse sur le marché. Cela devrait conduire l’échéance Mars 16 vers les 60 cts la livre.

 

Coté devises, à l’heure ou la Banque Centrale Européenne évoque l’élargissement de son plan d’action et où la FED devrait relever ses taux directeurs, la parité EUR/USD devrait évoluer sous les 1.10 d’ici la fin de l’année.