Actualités Retour

Notre vision du marché coton - 25 novembre 2015

La nouvelle récolte indienne est arrivée !

Offerts à des prix compétitifs et disponibles rapidement, tous les regards sont tournés vers les cotons indiens. La dévaluation de la Roupie les rend d’autant plus compétitifs. Cependant, l’essentiel des ventes concerne encore l’ancienne récolte car des stocks importants sont toujours présents dans le pays.

En parallèle, la récolte a commencé et la production sera inférieure à celle de l’année passée. Les moussons décalées, cumulées à des pluies de dernière minute, ont limité la récolte et pourraient avoir détérioré la qualité.

Les prix domestiques parviennent ainsi à se maintenir au-dessus du prix minimum fixé par le Gouvernement qui réitère son plan d’aide aux agriculteurs. Ce dernier n’a que très peu acheté pour le moment.

Le stock 2014-15, encore important, disponible en Inde, va maintenir la compétitivité de ces cotons jusqu’en décembre voire janvier. A plus long terme, le surplus exportable étant faible cette année, auquel on ajoute des problèmes de qualité, devrait rogner la compétitivité du coton Indien à l’export. Une hausse des importations est même à prévoir. Le coton Africain, concurrent direct, deviendra alors le premier choix.