Actualités Retour

Togo - Les acteurs du secteur de l’agriculture planchent sur la fertilité et la fertilisation des sols

Article de Ici Lomé du 21 Avril 2016


Plus de 200 acteurs du monde paysan, venus de toutes les régions du pays, participent depuis ce matin à un atelier de renforcement de capacité sur l’optimisation de l’utilisation des engrais. Initiative de la Compagnie des Intrants Agricoles du Togo (CIAT), cette rencontre placée sous le thème : « Optimisation de l’utilisation des engrais pour une agriculture durable », vise à améliorer de manière substantielle le rendement agricole à travers une bonne utilisation des engrais.

Selon les organisateurs, l’objectif de cet atelier est d’amener les agriculteurs et des techniciens de l’agriculture à échanger sur les types de sols, la fertilité des sols et la fertilisation, à identifier les possibilités et les approches d’optimisation de l’utilisation des engrais et à découvrir les opportunités offertes par CIAT en matière de fertilisation.

Dans son discours d’ouverture, Jean-Gérard Desanti, Directeur général de la CIAT, est revenu sur la place primordiale qu’occupe le secteur agricole dans l’économie des pays de la sous-région en général, et en particulier au Togo. 

Selon le DG de la CIAT, plus de 27 pays africains sont actuellement menacés par la famine. Et si le Togo est loin de cette situation, c’est grâce aux nombreux projets mis en œuvre par le gouvernement togolais dans le cadre de la lutte commune contre la famine, la pauvreté et la misère dans les milieux ruraux.

« Ces projets ont permis de relever sensiblement le niveau de notre agriculture à travers des résultats positifs. Ces projets ont également permis d’améliorer nos productions animales et halieutiques, de développer les chaines des valeurs des produits agricoles, d’améliorer le niveau de vie de nos producteurs », a-t-il fait savoir.

Cependant pour M. Desanti, l’ensemble de ces résultats engrangés dans le secteur agricole au Togo « ne nous autorisent pas dormir sur nos lauriers ».

« Au contraire, ces résultats devront nous inciter à plus d’ardeur, surtout à la recherche quotidienne de toutes les pistes qui devront nous conduire vers l’agriculture performante qui permet aux producteurs d’améliorer leur condition d’existence », a-t-il préconisé.

Les participants, à l’issue de cet atelier, pourront comprendre et être capables d’expliquer la nécessité et les bienfaits de la connaissance des types et catégories de sols, ainsi que la gestion de la fertilité des sols en matière d’agriculture. Ils sauront désormais à qui s’adresser pour saisir les opportunités en matière de fertilisation.

Rappelons que la CIAT est une unité de production d’engrais installée en zone franche industrielle dans la zone portuaire de Lomé depuis 2011. 


Lien vers le site:

http://news.icilome.com/?idnews=821759&t=les-acteurs-du-secteur-de-l-agriculture-planchent-sur-la-fertilite-et-la-fertilisation-des-sols