Actualités Retour

notre vision du marché - 25 mai 2016

√ Azote: la tendance reste la même.

Le sentiment qui prévalait la semaine passée reste plus que jamais d’actualité, et le marché de l’azote est pour le moment toujours bien ancrée dans un sentiment à la baisse.

L’Inde qui a toujours été perçue comme un marché très compétitif, en arrive à apparaitre attractive aujourd’hui tant la demande est absente des autres régions.

La Chine de son côté réussi à tenir ses niveaux d’offres élevés, mais la saison touchant à sa fin, les rumeurs laissent entendent que certains producteurs pourraient commencer à baisser leur prix. Il faut se souvenir que d’importants stocks s’empilent dans les ports et que cette marchandise ne pourra restée invendue.

 

√ Phosphate : les producteurs en compétition.

Sur ce marché c’est encore vers l’Inde que se tournent les regards. Les prévisions annoncent une mousson au-dessus de la moyenne pour cette année ce qui devrait être favorable en termes de volume, mais qui ne manquera pas d’entretenir la compétition entre les différents pays producteurs tels que la Chine, le Maroc, la Russie et l’Arabie Saoudite.

Les prix au brésil quant à eux montrent une certaine faiblesse face à une demande hésitante due essentiellement à l’instabilité politique qui règne dans le pays pour l’heure. Cependant cette tendance n’est pas supposée se pérenniser dans les mois à venir.

 

√ Potasse : les yeux rivés sur la Chine.

Les conditions météorologiques humides qui prévalaient aux États-Unis sont toujours les même que la semaine précédente. Mais ce sont surtout les négociations du contrat annuel Chinois qui en n’aboutissant pas pèsent assez fortement sur le marché. La position attentiste chinoise met clairement les prix sous pression.