Actualités Retour

Notre vision du marché Coton - Mercredi 22 Septembre 2016

Nous y sommes, les premières balles de la récolte 2016/2017 arrivent ! Et devraient redonner de la vitalité côté vendeurs dans une jonction inter-récoltes particulièrement tendue.

Qu’en est-il de ces prochaines récoltes ?

En Inde, des moussons favorables laissent envisager de très bons rendements et une augmentation de la production, malgré des surfaces en baisse.

La Chine en revanche devrait afficher une production en baisse malgré une consommation toujours en hausse. On est facilement tenté de faire le lien entre ce regain de consommation et les récentes mises en vente des stocks chinois.

Les Etats-Unis devraient être au rendez-vous avec une production en nette hausse sous réserve d’une météo propice en ce début de récolte. Certains s’alarment des prévisions de pluies pour ce weekend et des dommages que cela pourrait causer aux plantations sur le point d’être récoltés. Rassurez-vous, pour le moment, les prédictions météorologiques n’affichent rien de bien inquiétant…

Enfin en Afrique de l’Ouest, d’importantes pluies continuent d’arroser les zones de production. Si pour le moment elles sont encore bénéfiques, leur prolongation pourrait rapidement devenir très problématique.

Que pouvons-nous tirer de ce constat ?

Mise à part, un risque modéré de pluies au Texas, les conditions actuelles sont favorables au marché ce qui devrait rapidement conduire l’échéance décembre vers les 66 cents la livre.