Actualités Retour

Notre vision du marché coton - Vendredi 14 octobre 2016

A contre-courant des tendances saisonnières, le marché reste orienté à la hausse à l’heure où habituellement l’approche des récoltes calme les prix.

Les responsables ?  Des retards dans l’arrivé des récoltes, l’ouragan Matthew puis les révisions des chiffres de l’USDA.

 

Aux Etats-Unis, la récolte continue bon train, bien que les volumes et la qualité soient pour le moment en légère baisse par rapport aux dernières estimations.

 

En Inde, les arrivages de coton sont limités par de fortes pluies qui contraignent encore les agriculteurs à retarder leur récolte dans certaines régions.

 

En Chine,  la consommation des filatures ces deux dernières saisons a été revue à la hausse suite aux ventes records des stocks chinois. De tels changements laissent perplexe quant à la situation sur le marché domestique Chinois… même si cela reste pour le moment un épiphénomène puisque le marché Chinois devrait de nouveau fonctionner à huis clos cette année.

 

Si tous ces éléments soulèvent plus de questions qu’ils n’apportent de réponses, la résurgence de ces incertitudes  favorise le retour d’une « prime de risque » dans le marché… Sans pour autant inciter les producteurs à vendre en cette saison où ils ont d’ores et déjà engagés d’importantes quantités.

 

Reste à savoir si ces craintes de début de saison sont justifiées, et à ce niveau, nous sommes plus que sceptiques.