Actualités Retour

Notre vision du marché coton - mardi 18 octobre 2016

Où Sont les acheteurs ?

 

Toujours présents mais nettement moins enclins à acheter quoi que ce soit avec la récente hausse des prix. Sont-ils pour autant suffisamment couverts pour les mois à venir ? A priori non. Mais pourtant dans plusieurs pays, Bangladesh en tête, les acheteurs reportent leurs achats afin de profiter de la potentielle baisse des prix engendrés par l’arrivée de la nouvelle récolte en Inde.

 

Il faut dire que depuis un mois, les prix sur le marché domestique Indien ont nettement reculé avec l’arrivée sur le marché des premières balles de la saison 2016/17… apportant avec elles des rumeurs de plus en plus persistantes d’une « Bumper crop », grâce à des rendements exceptionnels.

 

Même si pour le moment beaucoup d’opérateurs restent conservateurs dans leurs estimations après les déconvenues de l’année passée entre les estimations initiales et les chiffres définitifs, la tendance de fond semble être là : la récolte Indienne sera bonne voire excellente.

 

Les disponibilités à l’export devraient être encore plus importantes alors que la consommation locale est annoncée en baisse, conséquence d’une baisse des importations chinoises de filé.

 

Dans un tel contexte, le coton Indien devrait rapidement devenir le prix de référence du marché mondial… et dans son sillage entrainer les cours à New-York vers les 67 cents la livre.