Actualités Retour

Notre vision du marché coton - Vendredi 16 décembre 2016

Est-ce que le coton réussira à habiller le marché en 2017?

 

Pour le moment la question reste ouverte ! Malgré un rapport USDA vendredi dernier baissier, entre le recul de la consommation indienne et la hausse de la production australienne et brésilienne, les cours restent orientés à la hausse.

 

Et pis encore, nonobstant une situation fondamentale théoriquement excédentaire avec la remise sur le marché des stocks de Réserve Chinoise à partir de Mars, les filateurs intensifient leurs achats.

 

Il faut dire que nombre d’entre eux avaient retardé au maximum leur retour sur le marché, espérant qu’enfin récoltes Indienne et Américaine cumulée pèsent sur les prix.

 

Et pour le moment c’est tout l’inverse. La récolte Indienne arrive toujours timidement et derrière les problèmes liés à la démonétisation, c’est aujourd’hui la crainte de rendements inférieurs aux attentes qui plane. Crainte d’autant plus justifiée qu’habituellement les cotons égrainés après le mois de janvier sont de qualité inférieure, conséquence des conditions de stockage.

 

Dans une telle perspective, les cotons Africains et surtout Américains ont le vent en poupe et les disponibilités pour le premier trimestre s’amenuisent.

 

Si la prudence est toujours de mise lorsque l’on parle de la récolte Indienne, nous devrions rapidement être fixés quant à sa quantité et qualité. Et dans l’état actuel des choses, le marché pourrait bien aller de nouveau tester les 80 cents en 2017.