Actualités Retour

Notre vision du marché Coton- Jeudi 05 Janvier 2017

Le coton entame l’année 2017 avec vigueur. Poussé par des prix internationaux élevés et une faible disponibilité, le marché Coton est à présent très ferme.

 

En Chine, après une période d’accalmie, les filatures reviennent à l’achat. Les dernières annonces d’une baisse de la production dans la région du Xinjiang (et ce malgré une hausse des rendements) a réveillé les filateurs qui attendaient une contraction des prix. Considérant la baisse de la consommation chinoise et les annonces des prochaines ventes de stocks stratégiques, la Chine ne devrait avoir qu’un impact limité sur le marché international.

 

Aux Etats-Unis, on profite de la structure actuelle du marché pour multiplier les ventes à l’exportation. La demande pour le coton US est d’autant plus forte que le rythme des embarquements dépasse actuellement les volumes hebdomadaires requis pour atteindre les objectifs de l’USDA.

 

En Inde, le pays est encore paralysé par la politique de démonétisation. Le "Cash Crunch" touche toutes les couches de l’économie, les agriculteurs ne vendent plus et préfèrent stocker leurs cotons dans l’attente d’un paiement en espèce. Les arrivées journalières de coton se sont réduites de 40 % et nous observons un retour récent de l’Inde à l’importation.

 

Techniquement, la quantité inhabituellement importante de positions « on call » sur l’ICE fait craindre un « squeeze » sur l’échéance Mars 2017 qui pourrait considérablement peser sur les cours.
Aussi brutale qu’inattendue, la récente hausse doit se confirmer durant quelques jours pour être durable.