Actualités Retour

Notre vision du marché Coton - Mardi 21 Mars 2017

Le marché du coton cherche le vent et ne parvient pas à dessiner une tendance claire. Dans ce moment d’incertitude, il semble que tous les yeux soient rivés vers les moindres signaux de fixation des contrats On-Call  ou de liquidations des longs.

 

Aux Etats-Unis, le total des ventes à l’export cumule aujourd’hui 95 % des prévisions de ventes de l’USDA. On pourrait s’attendre, dans les prochaines semaines, à observer un essoufflement des ventes à l’export. Cependant si la demande reste ferme, la baisse des disponibilités  en coton américain, meilleur marché aujourd’hui, serait un signal haussier important.

 

En Chine, les quantités de coton achetées lors des ventes des stocks stratégiques est en baisse  constante depuis le premier jour. Passant de 100% vendues à 70%.  L’aigle du scepticisme a fondu sur l’enthousiasme des débuts, et les rumeurs sur le manque de disponibilité des hautes qualités gagnent de la voix. Néanmoins, ces ventes auront quoiqu’il arrive un impact fort sur le prix du filé chinois et cela devrait probablement inverser le rapport de force entre importateur & exportateur.

 

En Inde, malgré un assouplissement de la politique de démonétisation la situation reste compliquée et les arrivées quotidiennes de coton graine ne sont pas suffisantes pour permettre au prix indien de concurrencer le marché. Ce rythme modéré laisse par ailleurs supposer que la production sera inférieure aux attentes.

 

Les tensions qui pèsent actuellement sur le marché devraient donc augmenter et pousser toujours plus haut le prix de l’échéance May 2017de l’ICE et casser les 80 usc/lb.