Actualités Retour

Notre vision du marché coton - Vendredi 14 avril 2017

La semaine a été marquée par une remontée des cours du marché à terme, soutenue conjointement par un rapport USDA haussier sur le court terme et des ventes US à l’export importantes.

 

En Chine, les enchères des stocks stratégiques affichent une progression des ventes et donc du prix. Alors, est-ce un regain dans la demande chinoise ? Peut-être…. Ne serait-ce pas plutôt le signal tant attendu annonçant le retour des hautes qualités dans les lots mis en ventes ? Il est probable que cette vague d’enthousiasme soit intimement reliée à la récente introduction de lots du Xinjiang (région réputée pour ses cotons de qualité). Autant dire que ces dernières nouvelles ont calmées les spéculations tournant autour du changement de la politique chinoise à l’importation.

 

En Inde, témoin indirect des dernières mesures de démonétisation, la Roupie se renforce face à l’US Dollar et favorise les importations de coton. Du côté des exports, les quantités vendues se réduisent avec la baisse de la profitabilité.

 

Sur le marché à terme, les opérateurs non-commerciaux ont continué leur mouvement de rolls sur Mai/Juillet, initié il y a près de deux semaines.

 

Les fonds spéculatifs ont trouvé là une opportunité de shorter le marché, offrant une bulle d’air nécessaire aux filateurs pour fixer leurs contrats à échéance.

 

Sur l’échéance juillet, les niveaux de résistance de 77.36 et 79.25 sont plus que jamais d’actualité. Considérant le manque de disponibilité sur le physique,  le marché devrait de plus en plus converger vers notre idée à 80 usc par livre à court terme.