Actualités Retour

Notre Vision du marché coton - Mercredi 17 Mai 2017

On recharge et on repart…. ?

 

Nous assistons sur le marché à New York à des mouvements qui nous rappellent  les montagnes russes.

Depuis la fin de la semaine dernière, nous observons un marché extrêmement volatile avec des mouvements de swing dépassant les 5 Cents/lb dans les deux sens !

Gonflé par des volumes traités anormalement élevés, (historiques même, plus de 109 000 lots en une journée !) propulsés par des niveaux de spread juillet décembre stratosphériques (plus de 1400 points de carry), dopé par un afflux de positions « hawkish » sur les options ;  le marché a touché plusieurs « limit up »  allant jusqu’à  traiter sur des niveaux de 88.50 usc/lb en futures synthétiques…

Pour l’instant, avec les prises de profits des fonds spéculatifs ; et quelques traders qui jouent le rétrécissement du spread july/dec,  il semble se stabiliser étonnamment vers les 80usc/lb…
Ce calme ne présage cependant rien de plus qu’une tempête en devenir tant les fondamentaux sur l’actuelle récolte (manque de coton aux origines) poussent vers des prix encore plus élevés.

La filature se trouve quant à elle dans une posture inconfortable au regard de la quantité toujours massive de contrats on call rapportée par la CFTC.
Attendraient-ils les périodes de rolls des fonds dans moins de quinze jours pour profiter d’une fenêtre pour fixer ? Nul ne saurait le dire.

Sur le marché physique, avec de tels niveaux de prix, il n’y a guère plus le moindre intérêt acheteur.
Du coté vendeur, on voit ressortir aux origines quelques reliquats de stocks de la récolte.

En somme, compte tenue de la volatilité actuelle, nous pensons qu’il faudra très probablement attendre les chiffres des exports US pour avoir une vision plus claire du marché. Cependant, la tension du marché physique est telle que le prix de l’échéance juillet devrait rester très volatile et évoluer dans un range entre 80 et 85 Usc/lb dans les prochaines semaines.