Actualités Retour

Notre vision du marché Coton - Lundi 26 Juin 2017

Depuis plusieurs semaines, le marché poursuit une irrésistible chute. Cependant, cette tendance semble se stabiliser, voire même, s’inverser.

La dépression des dernières semaines était notamment portée par la sortie massive des fonds spéculatifs de l’échéance Juillet.

De nombreuses filatures ne sont pas encore tout à fait couvertes et le peu de coton disponible ne suffira pas à couvrir leurs besoins jusqu’à l’arrivée des cotons de l’hémisphère sud.

Coté récolte, alors que les conditions climatiques étaient favorables ces dernières semaines, cela semble se dégrader. On peut noter des éléments climatiques pouvant avoir un fort impact au niveau du coton tel qu’un retard dans l’arrivée de la mousson en Inde ou des inondations en Chine.

Justement, en Chine, des rumeurs ne cessent d’alimenter le marché pour savoir quel sera son impact sur la saison à venir.

Les stocks stratégiques en hauts grades, principalement du Xinjiang, se font de plus en plus rares. On assiste dans le même temps à une baisse du prix des stocks suite au tarissement des quantités de ces qualités supérieures.

L’approvisionnement des filatures en hauts grades étant au coeur des préoccupations, la problématique pour l’avenir sera d’ordre qualitatif : le Xinjiang sera-t-il en mesure de répondre au défi de la consommation chinoise ?

La baisse des dernières semaines semble être arrivée à son terme. Nous devrions assister à une reprise des cours vers des niveaux plus en ligne avec la situation actuelle soit autour des 71.00 usc/lb sur l’échéance Décembre.