Actualités Retour

Notre vision du marché Coton - Mercredi 13 Décembre 2017

       Cette semaine, le prix du marché à terme s’est stabilisé autour des 73.00 usc/lb après avoir heurté une résistance à 74.20 usc/lb. Malgré l’équilibre apparent, la capacité de voir l’échéance Mars 2018 reprendre son ascension reste inchangée.

 

En Chine, une table de discussion a accueilli la semaine dernière, les principaux acteurs du secteur textile pour discuter de la conjoncture actuelle. Les filateurs ont demandé une augmentation des quotas d’importation. Réussiront-ils à obtenir gain de cause ? La tendance du marché reste suspendue à cette décision.

 

Au Pakistan, un mouvement de panique sur le marché a été observé cette semaine. En effet, les filateurs sont revenus sur le marché, achetant du coton de toutes les qualités. Les raisons de cette effervescence ? Une mauvaise récolte pakistanaise, un prix international élevé mais surtout, une monnaie nationale qui ne cesse de se dévaluer. Effectivement, Le déficit national important et le niveau des réserves de change ne permettent plus d’entretenir la confiance des marchés internationaux. Si le même scénario vient à perdurer, les coûts de remplacement risquent de s’envoler pour les filateurs locaux

 

Que disent les éléments fondamentaux pour la saison 2017/2018 ? Le dernier rapport USDA prévoit des stocks initiaux plus bas, une production mondiale moins importante et une consommation en hausse. La situation de l’inde reste très incertaine et nous pensons que le prochain rapport pourrait

Poursuivre le déclin de la production mondial.

Un rapport USDA haussier, une position spéculative très acheteuse et encore beaucoup d’incertitudes sur le niveau de la production mondiale 2017/2018. Avec une telle configuration nous pensons que le marché devrait évoluer dans un tunnel étroit compris entre 74.00 USC/lb et 72.50 Usc/lb jusqu’à la fin de l’année.