Actualités Retour

Notre vision du marché Coton - vendredi 18 mai 2018

       C’est dans un marché calme que la nouvelle de gelées et de vents violents dans la région du Xinjiang a provoqué une vive réaction en faisant craindre des dommages sur la future production. La bourse locale du coton, ZCE, s’est enflammée entrainant dans son sillage le marché de New York.

 

Jeudi, l’USDA a confirmé une nouvelle fois des ventes importantes de cotons américains à l’exportation notamment pour la nouvelle récolte.

 

Les craintes sur la production chinoise ont provoqué une vague d’achat d’anciens stocks vendus aux enchères pour atteindre le plus haut de cette saison. D’autres sources annonçaient que beaucoup d’affaires s’étaient conclues durant la semaine. De tout temps, le niveau des stocks en fin de campagne en Chine a dicté la tendance du marché mondial, cette année ne devrait pas déroger à la règle avec à la clé un retour anticipé de la Chine aux achats.

 

Le Bangladesh prévoit d’importer 7 millions de balles cette année quand bien même des problèmes de liquidités ont ralenti les ouvertures de crédit. En l’état actuel des stocks, les besoins devraient être couverts jusqu’en octobre.

 

La nouvelle coalition “populiste” en Italie en demandant à l’Europe l’effacement de sa dette, à hauteur de 250 milliards d’Euros, a fait baisser la devise européenne à son plus bas de l’année. Les analystes pensent que le niveau de 1,15 est atteignable avant de retomber en fin d’année autour des 1,25.

 

Les pluies ont commencé au Texas et devraient continuer pendant le weekend sans être encore suffisantes pour endiguer la sécheresse qui dure depuis des mois.

 

Les fixations des achats faits par les filateurs ont recommencé sans être encore suffisantes compte tenu du volume encore à fixer. Dans le même temps, les craintes persistent en Inde, en Chine et aux Etats Unis sur la nouvelle récolte. L’échéance Juillet reste très ferme sur le marché à terme sous l’impulsion des spéculateurs et de la consommation qui reste soutenue.


À notre sens, l’échéance juillet 2018 devrait continuer à se situer entre 84 et 88 usc par Lb.