Actualités Retour

Notre vision du marché engrais au 25 Février 2015

√ Azote: Marché excédentaire.

La baisse des prix débutée cet Automne se poursuit en l’absence de demande. En Chine, les distributeurs sont fermés avec les festivités du nouvel an lunaire, tandis que l’activité en Europe et en Amérique du Nord est réduite en cette période hivernale. Les stocks s’accumulent côté producteurs qui, pour seul débouché, ont la couverture de positions vendeuses prises par le négoce en Inde. La baisse des prix est rendue d’autant plus possible que les coûts de production ont nettement baissé grâce à l’effondrement des prix de l’énergie.

Dans ce contexte, les prix devraient continuer à baisser ces prochaines semaines pour revenir vers les plus bas des cinq dernières années. Le retour de la demande en Amérique et en Europe au Printemps devrait ensuite permettre une stabilisation des prix fin mars.

√ Phosphate : Pression acheteuse.

La stabilité des prix ces derniers mois est en passe d’être rompue. Inde, Amérique Latine et Europe vont devoir couvrir leurs besoins en vue des apports de Printemps, alors que les disponibilités sont réduites. La plupart des producteurs sont en rupture de stock pour des embarquements rapprochés, à l’exception de la Chine où les distributeurs bénéficient d’une période d’abattement des taxes à l’export.  

Les prix devraient donc être tirés par la demande ces prochains mois. Le seul frein à leur progression semble être le récent renforcement du dollar, qui rogne le pouvoir d’achat des importateurs.

 √ Potasse : Changement d’ère.

Le marché est suspendu à l’évolution des négociations de contrats en Inde et en Chine. Ces deux dernières souhaiteraient acheter au même prix que l’année passée, ce que refusent les producteurs. La balance devrait cependant d’avantage pencher du côté des vendeurs, qui ont significativement réduit leurs cadences de productions pour contenir la baisse des prix.

Avec un bilan offre/demande rééquilibré, les prix devraient être orientés à la hausse ces prochaines semaines