Actualités Retour

Notre vision du marché engrais - 25 Mars 2015

√ Azote: Marché excédentaire.

Les prix continuent de baisser dans un marché excédentaire. Les stocks s’accumulent chez les producteurs, qui peinent à trouver acheteur malgré la révision à la baisse de leurs prix. Les importateurs restent en effet hésitants, effrayés par la baisse de la rentabilité des grains, qui a fini de ruiner un pouvoir d’achat déjà diminué par la hausse du dollar. Seule l’Inde devrait émettre un appel d’offres courant Avril, pour une quantité qui demeure inconnue.

Rien ne semble donc en mesure pour le moment de contenir la baisse des prix. Ils devraient donc revenir, comme les grains, vers les plus bas de 2010.

√ Phosphate : Entre-deux.

Le marché reste suspendu à la publication en Inde, plus gros importateur mondial, du montant des subventions à l’import. Dans cette attente, les importateurs refusent de venir aux achats. La pression demeure cependant limitée du côté des producteurs : les disponibilités à l’export en Chine sont réduites tandis qu’en Afrique du Nord, la production de certains sites est perturbée par des mouvements sociaux.  

L’activité devrait cependant reprendre au mois d’avril alors que l’Inde devra se positionner aux achats en vue des apports de cet été. Cela devrait rééquilibrer le marché et les prix devraient rester relativement stables ces prochaines semaines.

 √ Potasse : Fin de l’oligarchie ?

La semaine a été marquée par la finalisation des négociations en Chine. Certes, les prix traités sont  supérieurs à ceux de l’année passée, mais ils restent inférieurs aux attentes. Cela devrait désormais servir de prix de référence sur le marché mondial, et inciter les autres importateurs, Inde en tête, à essayer de pousser le marché à la baisse.

Cela montre également la compétition grandissante entre les trois producteurs mondiaux, après seulement quelques mois d’efforts coordonnés pour rééquilibrer le marché. Dans ce contexte, les prix pourraient légèrement baisser ces prochaines semaines, mais sans grand potentiel.