Sésame

Une graine utilisée depuis la nuit des temps

Originaire d'Afrique tropicale, le sésame est considéré comme la graine la plus ancienne procurant de l'huile comestible. Avec plus de 50% en teneur en huile, la plante offre une huile de très grande qualité et est utilisée tant dans l'industrie agro-alimentaire que dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique.

Le sésame pour Mambo, un développement logique en Afrique

Le Groupe Mambo a développé au Burkina Faso une activité dans le nettoyage et le négoce du sésame. S’appuyant sur sa connaissance des terroirs agricoles, le Groupe Mambo a installé dès la fin des années 1990 un centre de nettoyage du sésame à Bobo-Dioulasso. Sa capacité de traitement s’élève à 10.000 tonnes par an.

Des processus de fabrication respectueux du produit

Grâce à un processus de tri et de conditionnement qui n’utilise aucun produit chimique et préserve toutes les qualités alimentaires de la graine, la production du Groupe Mambo est particulièrement appréciée des huiliers asiatiques.

Une renommée internationale

Après le coton, le sésame est devenu le deuxième produit agricole d’exportation au Burkina Faso. Peu consommé localement, il est exporté vers l’Asie, où il est utilisé pour la fabrication d’huile alimentaire, et vers le bassin méditerranéen pour l’élaboration du tahini.